top of page

Régression du sommeil des 4 mois : on en parle ?

  • Photo du rédacteur: Léa Lartigue
    Léa Lartigue
  • 28 janv.
  • 3 min de lecture

Ton bébé dormait plutôt bien, faisait peut-être même ses nuits, et soudain... c'est la catastrophe. Réveils toutes les heures, siestes impossibles, pleurs au moment du coucher. Tu es épuisé(e) et tu te demandes : "Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?".


Rassure-toi : tu n'as rien fait de mal.


Tu traverses probablement la fameuse régression du sommeil des 4 mois. C'est une étape épuisante, certes, mais c'est aussi le signe que ton tout-petit grandit bien. Décryptons ensemble ce phénomène pour mieux le vivre.


Une "régression" qui est en fait une progression


Le terme est trompeur. On parle de régression car le sommeil se dégrade, mais d'un point de vue neurologique, c'est une progression énorme.


Vers 4 mois (parfois dès 3 mois et demi), l'architecture du sommeil de ton bébé change définitivement. Il passe d'un sommeil de nouveau-né (binaire : sommeil agité / sommeil calme) à un sommeil d'adulte avec des cycles plus complexes (sommeil léger, profond, paradoxal).


Ce bouleversement entraîne des micro-réveils plus fréquents entre les cycles. Le problème ? Si bébé ne sait pas se rendormir seul, il t'appelle à chaque transition de cycle (toutes les 45 à 90 minutes).


Les signes qui ne trompent pas


Comment savoir si c'est bien ça ? Voici les symptômes classiques :

  • Appétit en hausse (pics de croissance souvent associés).

  • Bébé se réveille dès qu'on le pose dans son lit.

  • Les siestes deviennent courtes (le fameux "cycle de 30-45 minutes").

  • Bébé est plus grognon, irritable et demande beaucoup les bras.

  • Il semble "lutter" contre le sommeil alors qu'il est fatigué.


Combien de temps ça dure ?


C'est la question que tous les parents se posent. En moyenne, cette phase intense dure de 2 à 6 semaines. Une fois que le cerveau a intégré ce nouveau fonctionnement et que bébé a acquis de nouvelles compétences (se retourner, attraper...), le calme revient généralement.

Mais attention : si de "mauvaises habitudes" (ou plutôt des associations de sommeil dépendantes) se sont installées durablement pendant cette crise, les réveils peuvent perdurer.


5 conseils pour survivre à la régression des 4 mois


1. Observe les fenêtres d'éveil


À cet âge, un bébé ne peut rester éveillé que 1h30 à 2h maximum sans être épuisé. Si tu rates le coche, il produit du cortisol (hormone du stress) et l'endormissement devient un combat. Dès le premier bâillement ou frottement d'yeux : hop, au lit !


2. Soigne l'environnement de sommeil


C'est le moment d'instaurer le noir total pour les siestes et la nuit. La mélatonine (hormone du sommeil) est sensible à la lumière. Le noir aide bébé à ne pas être stimulé visuellement lors des micro-réveils. Le bruit blanc peut aussi être un allié précieux pour masquer les bruits de la maison.


3. Pratique le "Coucher Autonome" (en douceur)


C'est le moment idéal pour commencer à dissocier l'endormissement de l'alimentation ou des bras. Essaie de coucher ton bébé somnolent mais encore éveillé.


  • Reste près de lui, pose une main sur son torse, berce-le dans le lit.

  • L'objectif est qu'il s'endorme dans son lit, pas sur toi, pour qu'il ne soit pas surpris de se réveiller seul plus tard.


4. Renforce le rituel du coucher


Bébé comprend maintenant les séquences d'événements. Un rituel toujours identique (Bain - Massage - Pyjama - Chanson - Câlin) le sécurise et prépare son cerveau à dormir.


5. Lâche prise et relaie-toi


Pendant la tempête, la survie prime. Si tu dois bercer un peu plus ou faire du cododo pour dormir quelques heures, fais-le sans culpabilité. L'important est que tu restes sain(e) d'esprit. Alterne les nuits ou les réveils avec le co-parent si possible.


Quand consulter ?


Si malgré tes efforts, la situation ne s'améliore pas après quelques semaines, ou si tu sens que tu es à bout de nerfs, n'hésite pas à demander de l'aide. Un regard extérieur permet souvent de débloquer la situation en ajustant le rythme de la journée.


Courage, c'est une phase. Ton bébé grandit, et tu apprends chaque jour à devenir le parent dont il a besoin.


Besoin d'un coup de pouce personnalisé ?


Réserve ton appel découverte gratuit pour faire le point sur le sommeil de ton enfant.

Commentaires


bottom of page